L'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) s'inquiète des "problèmes de sécurité pour la santé humaine" que peut causer un arôme alimentaire goût noisette grillée, utilisé dans certains gâteaux apéritifs, confiseries et produits de boulangerie fine.
Le 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène est utilisé comme arôme alimentaire pour donner aux aliments un goût de noisette grillée. Il peut aussi se retrouver naturellement dans des viandes bouillies ou cuites. L'aromatisant est produit par quelques fabricants et est présent dans assez peu d'aliments, principalement des gâteaux apéritifs, des confiseries et produits de boulangerie fine. Seulement voilà, la substance aromatisante peut être dangereuse pour la santé, car génotoxique.
L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, dans un communiqué du 16 mai, essaie d'être rassurante avant même que des tests aient été réalisés : « L'utilisation globale de cet aromatisant est faible (consommation annuelle totale de l'UE signalée à 2,3 kg). Bien qu'aucune évaluation de l'exposition n'ait été réalisée par l'EFSA, on estime que le risque éventuel pour des consommateurs qui auraient été exposés à cette substance dans des aliments est très faible ».
Mais le fait est que : « La substance aromatisante 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène est génotoxique [c'est-à-dire, susceptible d'endommager l'ADN, le matériel génétique des cellules] et pose donc un problème de sécurité pour la santé humaine. » Et d'ajouter que « Des substances génotoxiques ne devraient pas être ajoutées intentionnellement à la chaîne alimentaire. »
L'autorité européenne annonce qu'elle « donnera prochainement un avis scientifique qui pourrait orienter les décisions des gestionnaires des risques de l'Union européenne au sujet du retrait éventuel du 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène de la liste UE des substances aromatisantes autorisées. »
Prudence…
Interdire l’utilisation des dérivés du Margousier ou Neem et autoriser celle du glyphosate est un scandale de Santé publique dont L’EFSA aura à se justifier ! Quand comprendrez vous que l’argent ne se mange pas ?