En 2015, la Sécurité sociale fête ses 70 ans. C’est donc l’occasion de faire le point sur son bilan financier, présenté il y a quelques jours par la Cour des comptes et de mieux comprendre quelle image cette dernière a auprès des Français.
Sécurité sociale : vers une amélioration du déficit
Mi-septembre, la Cour des comptes a publié un rapport sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale. Elle souligne une amélioration du déficit, mais malgré la limitation des déficits sociaux, la Cour des comptes indique que : « L’objectif affiché d’un équilibre des comptes sociaux en 2017 est désormais reporté à un horizon indéfini ».
Ainsi, le déficit de 12,8 milliards d'euros a été réduit de 400 millions grâce à des efforts réalisés dans des secteurs comme la branche vieillesse, par exemple. L’augmentation de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans permet à cette branche de connaître son déficit le plus bas depuis dix ans. La branche famille connaît également une forte réduction de son déficit. Par contre, les carences de l’assurance maladie devraient s’alourdir une fois de plus. En 2014, le déficit était de 6,5 milliards d’euros, représentant la moitié du déficit total de la Sécurité sociale. En 2015, il devrait atteindre les 7,2 milliards d’euros.
La Cour des comptes offre également dans son rapport 55 recommandations qui concernent, par exemple, la réorganisation des maternités, la redéfinition des soins des centres de lutte contre le cancer, une meilleure maîtrise des dépenses de soins infirmiers et des kinésithérapeutes…
La Sécurité sociale conserve une bonne image
Malgré les alertes successives ces dernières années concernant le déficit de la Sécurité sociale, celle-ci a une bonne image auprès des Français. Femme Actuelle et l’Ifop viennent de publier un sondage sur le sujet à l’occasion des 70 ans de la Sécurité sociale qui seront fêtés le 6 octobre prochain. On peut y découvrir que 63% des personnes interrogées estiment que le dispositif de la Sécurité sociale fonctionne bien. 67% d’entre elles sont d’ailleurs contentes des services proposés par la Sécurité sociale et 51% sont satisfaites par l’organisation administrative.
Mais ces chiffres positifs sont contrebalancés par le fait que 67% des sondés pensent que la protection de la santé s’est dégradée en matière de remboursements et de protection. 71% d’entre eux déplorent également le mauvais équilibre financier de la Sécurité sociale. Les Français, tout en appréciant les services rendus par la Sécurité Sociale, sont donc conscients que les problèmes financiers de cette dernière dégradent ses services et sont un danger pour son avenir.