Les moustiques ne trouvent plus leur cible grâce à un cocktail d'odeurs mis au point par des chercheurs américains. Ce cocktail sature les récepteurs des moustiques. Il a été présenté lors d'une conférence à Indianapolis aux Etats-Unis.
La fin des piqûres de moustiques pour bientôt
En finir avec les piqûres de moustiques et surtout avec les maladies qu'ils transportent sont les buts de différents chercheurs. Un savon tuant les larves et éloignant les moustiques pour lutter contre le paludisme a été mis au point par deux étudiants burkinabé et burundais à l'université de Berkeley en Californie. Cette fois-ci deux chercheurs américains ont mis au point un cocktail d'odeurs naturelles qui sature les récepteurs naturels des moustiques. Pulvérisé dans la pièce, il rend les insectes incapables de détecter une proie quelconque.
Pour le moment, les tests ont été effectués sur une seule espèce de moustiques qui a été désorientée par le produit. Grâce à cette découverte, de nouveaux répulsifs pourraient être créés, ils seraient plus performants que ceux actuellement sur le marché. Le paludisme, transmit par le moustique, est responsable chaque année de 700 000 décès. Ces insectes sont aussi porteurs de la dengue et du chikungunya, qui peuvent causer la mort si elles ne sont pas prises en charge assez vite et selon la fragilité de la personne touchée, enfants ou personnes âgées.