Selon un récent rapport, les problèmes de surpoids concernant les enfants sont de plus en plus importants en Europe. Un tiers des enfants serait ainsi touché par des problèmes de poids.
L’inquiétante montée de l’obésité infantile en Europe
L'Unité Européenne de Gastroentérologie (UEG) vient de publier un rapport : la santé digestive pédiatrique à travers l'Europe. Il offre de nombreuses informations concernant les problèmes de surpoids ou d’obésité des enfants en Europe.
On y apprend, par exemple, qu’un enfant sur trois, âgé de six à neuf ans, est en surpoids ou obèse en Europe. L’Italie et l’Espagne sont les deux pays les plus touchés avec 35% des garçons de onze ans et 24% des filles du même âge touchés par les problèmes de surpoids.
Dans moins de 10 ans, l’UEG prédit une explosion du nombre d’enfants de moins de cinq ans ayant des problèmes de poids. Ainsi, ils prévoient que le chiffre passe de 41 millions en 2016 à 70 millions en 2025.
Des conséquences graves pour la santé
Anxiété, dépression, diabète, problèmes respiratoires, maladies gastriques, cirrhose, cancer… La liste des maladies pouvant être liées à l’obésité est longue et laisse présager une génération d’enfants européens victimes de nombreuses complications au niveau de leur santé.
Pour l’UEG, l’obésité des enfants en Europe a déjà atteint le stade épidémique. Il est, et restera, un véritable problème de santé publique entraînant des conséquences graves pour ces futurs adultes, mais également des difficultés au niveau économique. En effet, les traitements et actions mises en œuvre pour lutter contre l’obésité coûtent très chers aux états européens. Ainsi le professeur Herbert Tilg de l’UEG témoigne : « Le fardeau économique du traitement de l'obésité adulte est tout simplement trop important pour l’Europe et les priorités doivent changer rapidement ».
Des solutions pour sortir de la crise de l’obésité infantile
Pour l’UEG, il est donc nécessaire que l’Europe revoit ses priorités en matière de lutte contre l’obésité en travaillant plus en amont. Ses membres proposent différentes solutions pour sortir de cette crise, dont les mots-clés sont « éducation et prévention ». Le professeur Herbert Tilg complète, d’ailleurs, ses propos en indiquant : « Nous devons prioriser la recherche sur les mécanismes sous-jacents et concentrer nos ressources sur les stratégies de prévention ».
Pour l’UEG, les liens entre nutrition précoce, mode de vie, obésité et santé digestive sont connus. Il est donc nécessaire dès la naissance d’avoir une alimentation équilibrée. Ainsi : « Une alimentation équilibrée pendant la grossesse, l'allaitement et des choix alimentaires appropriés dans la petite enfance réduisent le risque de la prise de poids durant l'enfance et l'obésité à l’âge adulte » selon le professeur Berthold Koletzko.