Un nouveau traitement vient de démontrer son efficacité pour soigner la leucémie myéloïde chronique. Il s’agit de la combinaison de deux médicaments différents.
La leucémie myéloïde chronique en France
La leucémie myéloïde chronique touche plus de 10 000 personnes en France. On constate 600 nouveaux cas par an et ce cancer représente 15 à 20 % de tous les cas de leucémies. Cette maladie se caractérise par une production excessive de globules blancs dans la moelle osseuse. Il s’agit, en fait, d’un cancer des globules blancs, dont il était impossible de guérir totalement malgré les médicaments disponibles.
Cette maladie très grave nécessitait un traitement lourd et très long devant parfois être pris à vie. Celui-ci pouvant provoquer de nombreux effets secondaires tels que des problèmes digestifs, des gonflements au niveau du visage, des crampes… était très difficile à supporter pour les malades.
Aujourd’hui, ce calvaire pourrait totalement prendre fin pour les personnes atteintes de leucémie myéloïde chronique. En effet, un traitement déjà utilisé par plusieurs patients a fait ses preuves.
Une bithérapie efficace contre la leucémie myéloïde chronique
Jusque-là, le traitement habituel, permettant de lutter contre la leucémie myéloïde chronique, offrait la possibilité de détruire la masse tumorale, mais pas les cellules souches. La maladie était donc toujours présente et ne pouvait être annihilée.
Aujourd’hui, la bithérapie, testée par les chercheurs de l'Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes et ceux d'hémato-oncologie de l'hôpital Mignot de Versailles, permet de lutter contre ces cellules souches. Ainsi, les scientifiques ont utilisé le traitement classique en l’associant à de la pioglitazone. Cet antidiabétique s’est, en effet, montré capable d’éliminer en profondeur les cellules souches.
Actuellement, les patients ayant utilisé ce nouveau traitement sont donc guéris. Certains d’entre eux, l’ayant testé il y a cinq ans, n’ont subi aucune rechute, la maladie ayant disparu de leur organisme malgré l’arrêt du traitement. Cette bithérapie offre donc un espoir réel de voir la leucémie myéloïde chronique guérie et devenir, pour les malades actuels, un mauvais souvenir.
C”est très bien une bon espoir je remercii c”est chercheur