La fondation américaine Parsemus a développé un procédé révolutionnaire en matière de contraception. Il s’agit d’un gel contraceptif pour homme qui pourrait être mis à la vente dès 2018.
Une vasectomie éphémère
Le Vasalgel pourrait bien être le nouveau contraceptif masculin qui détrônera la pilule féminine. En effet, une récente étude sur ce produit annonce des résultats très prometteurs. Le produit a, pour l’instant, été testé sur des babouins et des lapins. Ainsi, après l’utilisation du Vasalgel, les lapins ont été stérilisés pendant près d’un an. Leur sperme ne contenait, en fait, plus de spermatozoïdes.
Le Vasalgel fonctionne comme une sorte de vasectomie éphémère en empêchant les spermatozoïdes de se déplacer, rendant ainsi la fécondation impossible. Le processus est ensuite réversible et nécessite une nouvelle utilisation du produit pour prolonger les effets.
Un mode de contraception particulier
Si les résultats de cette étude sont très encourageants, il n’en reste pas moins que pour le moment aucune expérience sur l’homme n’a été faite. Les essais cliniques devraient se dérouler dans le courant de l’année 2016 et la mise en vente dès 2018.
Mais la manière dont s’utilise le Vasalgel peut paraître un peu effrayante pour certains hommes. En effet, le gel est injecté directement dans le canal déférent, celui qui relie le testicule au canal éjaculateur. C’est ainsi qu’il peut bloquer le déplacement des spermatozoïdes. Et même si l’injection est indolore, ce moyen de contraception peut décourager plus d’un homme, pourtant celui-ci possède de nombreux aspects positifs.
Moins cher et durable
Il est, tout de même, à parier que, malgré l’injection, de nombreux hommes trouveront des avantages à ce contraceptif. Durable dans le temps, il est sans hormone et sera vendu à petit prix.
En effet, la fondation américaine Parsemus, qui est à l’origine de ce contraceptif masculin, souhaite le rendre accessible au plus grand nombre en pratiquant des prix très bas, voire plus bas que les contraceptifs féminins actuellement sur le marché.