Londres a annoncé, jeudi 4 juillet 2013, le décès d'un homme infecté par une nouvelle maladie semblable au Sras.
En septembre 2012, un Quatari de 49 ans a été pris en charge par l'unité des soins intensifs de l’hôpital Saint-Thomas de Londres. Il a contracté une maladie respiratoire par un nouveau coronavirus proche du Sras, au Moyen-Orient.
L'homme décède moins un an après son transfert à Londres
L'homme a succombé à sa maladie. Son état n' a fait que se détériorer selon les médecins. L'homme a d'abord été admis à l'unité de soins de Doha, au Qatar, le 7 septembre 2012. Il avait de gros problèmes respiratoires et rénaux. Il est arrivé le 11 septembre 2012 dans le service londonien.
Toujours selon ses médecins, il a peut-être contaminé lors d'un séjour en Arabie Saoudite. Les médecins anglais ont tout fait pour le maintenir en vie jusqu'à la respiration artificielle. Il est décédé vendredi 29 juin 2013.
Un nouveau coronavirus proche du Sras
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, en mai 2013, la découverte d'un nouveau coronavirus, appelé Mers-CoV. Il s'avère très dangereux et soulèvent de nombreuses inquiétudes chez les experts. En effet, les chercheurs n'ont pas encore trouvé d'antivirus alors que ce nouveau coronavirus semble se développer extrêmement vite.
Avant même le décès de ce patient à Londres, l'OMS a publié un bilan des victimes de Mers-CoV : 77 cas sont confirmés dans neuf pays différents dont 40 qui n'ont pas survécu. Une grande vigilance est demandée par les autorités sanitaires concernant des maladies respiratoires qui surviendraient après un voyage au Moyen-Orient.