La France compte un million de fumeurs en moins. Cette baisse s’est produite entre 2016 et 2017 et concerne particulièrement les personnes les plus défavorisées.
Moins de fumeurs chez les personnes en situation précaire
Selon le ministère de la Santé, 29,4 % des 18-75 ans fumaient en 2016 contre 26,9 % en 2017. Au total, on compte donc un million de fumeurs en moins sur une année. Cette baisse concerne particulièrement les fumeurs parmi les personnes les plus défavorisées. Et pour cause, cette diminution serait la conséquence directe de l’augmentation du prix du tabac. Ainsi, on comptait 38,8 % de fumeurs parmi les consommateurs en difficulté financière en 2016. En 2017, ce chiffre est réduit à 34 %. Du côté des chômeurs, le nombre des fumeurs passe de 49,7 % en 2016 à 43,5 % en 2017.
Lors d’une conférence de presse, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a expliqué à ce propos : « Ces résultats sont encourageants, ils marquent une rupture ». Elle a aussi souligné qu’ils devraient être pérennes grâce à la hausse des prix qui va se poursuivre. C’est, en effet, la ministre de la Santé qui a mis en place le paquet de cigarettes à 10 euros qui atteindra ce tarif en 2020. En parallèle, le remboursement des traitements anti-tabac a également évolué permettant à plus de personnes d’y avoir accès.
La ministre de la Santé a aussi indiqué : « En France, je le rappelle, le tabac tue chaque jour 200 personnes (…) On sait qu’un fumeur sur deux mourra des suites du tabac ». Faisant de la lutte anti-tabac l’un de ses objectifs, elle a précisé vouloir : « continuer cette lutte majeure contre l’un des plus grands fléaux de santé publique ».