Une équipe de chirurgiens de New York a réalisé une opération unique en son genre en transplantant un nez imprimé en 3D à un jeune adolescent gravement brûlé au visage.
Une forte mobilisation pour aider le jeune Dallan
Au cours d’un voyage dans les Îles Marshall, en août 2014, le docteur Tal Dagan est présenté à Dallan Jennet, un jeune adolescent de 15 ans complètement défiguré. Celui-ci a eu le visage brûlé suite à un accident, à l’âge de 9 ans, avec une ligne électrique sous tension. Le nez du garçon a totalement disparu, il ne reste ni tissu, ni cartilage avec lesquels une reconstruction faciale aurait pu être possible.
Dallan ne va plus à l’école, il s’isole et est fortement touché psychologiquement par son accident et son apparence. Le docteur Tal Dagan propose alors d’aider le jeune garçon en espérant pouvoir mettre en place un protocole totalement innovant basé sur l’impression 3D.
Pour permettre la réalisation de ce projet, une collecte est organisée sur le site GoFundMe. Les fonds récoltés permettent de participer aux soins de Dallan ainsi qu’à son voyage jusqu’à l’hôpital du Mont Sinaï de New York dans lequel travaille le chirurgien Tal Dagan.
Un nez imprimé en 3D
Pendant ce temps le docteur et son équipe, tous experts en reconstruction faciale, mettent en place un protocole unique jusqu’à aujourd’hui. Celui-ci consiste à créer un nouveau nez à partir de l’impression 3D.
L’équipe a commencé en créant une prothèse fabriquée sur-mesure pour Dallan, puis celle-ci est imprimée en 3D avec du cartilage. Enfin, une fois le travail de création terminé, l’implantation peut débuter.
Dallan devra subir cinq opérations pour poser la prothèse nasale, la relier à son système sanguin et la recouvrir de peau. Encore plus surprenant, l’équipe médicale va recouvrir l’intérieur des narines de Dallan en transformant le tissu cicatriciel à l’aide de lasers. Cette dernière étape permet à l’adolescent de retrouver le sens de l’odorat !
Une avancée incroyable en matière de transplantations
Cette opération réussie ouvre des portes encore inimaginables en matière de transplantations. En effet, le Dr Dagan précise que : « Le patient n'aura jamais à faire face aux problèmes classiques des transplantations comme le rejet des tissus ou une vie passée sous thérapie immunosuppressive ».
L’équipe chirurgicale espère que cette procédure pourra être imitée pour d’autres patients et peut-être encore améliorée.