Un nouveau médicament anticancéreux bientôt mis autorisé pour le marché français selon l'Agence nationale du médicament.
L'ibrutinib. Sous cet étrange nom se cache un nouvel espoir pour les personnes souffrant de leucémie récidivante ou d'un lymphome particulier, celui « à cellules de manteau » une tumeur qui reste rare et qui se développe dans les ganglions lymphatiques.
L'Ibrutinib bientôt commercialisé
L'ANSM a donc fait savoir qu'elle allait délivré une autorisation spéciale pour ce médicament innovant. Le directeur, Dominique Maraninchi a précisé : « L'ANSM a décidé de donner un avis favorable à la demande d'autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte à l'ibrutinib »
La mise en service de se médicament va être accélérée. En effet, l'ibrutinib, développé par le laboratoire Janssen-Cilag avait déjà été soumise a une demande de mise sur le marché par l'EMA (Agence européenne des médicaments) et il vient d'être validé par la Food and Drug Administration.
Malgré tout cela le médicament ne devait pas être disponible pour le marché français avant un moment, plusieurs mois tout de même. C'est pour cette raison que l'ANSM a voulu accéléré les choses. « Les ATU de cohorte nous permettent de mettre des médicaments innovants plus rapidement à la disposition des patients »,précise Dominique Maraninchi.
Nous tenons a rappeler que pour bénéficier d'une ATU, un médicament doit répondre a un cahier des charges particulier et précis. Il doit prévenir ou traiter une maladie rare ou encore grave pour lequel il n'existe pas encore de traitement. Bien sûr leur sécurité sanitaire doit avoir été validé par une étude scientifique poussée.
c”est un médicament pas encore commercialisé, mais néanmoins prescrit dans les hopitaux pour ma part à haut lévèque à PESSAC ,dans le cadre d”un protocole,je n”ai pas eu d”effet secondaire le traitement ayant commencé début décembre,en espérant que celà continu.