En 2009, un vaccin expérimental contre le Sida (syndrome de l'immunodéficience acquise) avait vu le jour ; un essai de phase II est à présent prévu pour 2014 en Thaïlande.
En avril 2013, l'échec du dernier essai clinique d'un vaccin expérimental mené aux États-Unis, HVTN 505, aurait pu décourager la recherche. Et pourtant, Mitchell Warren, membre de la fondation américaine AVAC Global advocacy for HIV prevention, a annoncé lors d'un forum à Bangkok être « plus près que jamais de la mise au point d'un vaccin ».
Un premier essai déjà prometteur
Le premier essai clinique, en 2009, était déjà encourageant : pour plus de 31 % des participants vaccinés en Thaïlande avec le premier produit, RV144, les risques d'infection par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) étaient sensiblement moindres que pour les individus traités avec un placebo.
16000 personnes avaient participé à cet essai clinique ; les observations ont principalement permis de découvrir que les anticorps spécifiques liés à une zone particulière de l'enveloppe du virus (VIH), la zone V1V2, sont liés à des taux d'infection plus faibles chez les vaccinés.
Les virologues avançaient l'hypothèse que ces anticorps empêchaient l'infection en se liant à la zone V1V2 du virus, bloquant sa réplication.
L'essai de phase II est porteur d'espoir dans la lutte contre cette épidémie qui sévit depuis 30 ans, déjà responsable de 28 millions de morts.