Le virus de la grippe aviaire aurait de nouveau muté selon les informations fournies par les autorités de santé chinoises et l’Organisation Mondiale de la Sante après la découverte d’un décès en Chine. Un cas qui n’inquiète toutefois que très peu les experts.
Un nouveau virus et un premier décès
C’est une nouvelle forme du virus de la grippe aviaire qui a été découvert en Chine dans le corps d’une Chinoise de 73 ans décédée dans la ville de Nanchang, capitale de la province du Jiangxi. Un décès qui remonte au 6 décembre 2013 mais dont les causes n’ont été élucidées que depuis quelques jours.
La mort serait due à une mutation du virus de la grippe aviaire qui, régulièrement, contamine des personnes et pour lequel on a enregistré 45 morts cette année (dans sa mutation H7N9). La nouvelle mutation, le virus H10N8 n’inquiète toutefois pas réellement les autorités de santé.
En effet, il semblerait que cette nouvelle version du virus ne soit que très peu dangereuse pour l’homme. La femme décédée aurait été régulièrement en contact avec de la volaille ce qui aurait pu augmenter les risques de transmission d’animal à humain.
Son entourage n’a pas montré de symptômes particuliers, selon les informations fournies par les autorités sanitaires chinoises, ce qui semble confirmer pour l’instant que la mutation H10N8 n’est pas un danger majeur pour l’homme contrairement à la mutation H7N9 par exemple.