La CFDT vient de créer un test, en ligne, qui devrait intéresser de près tous ceux qui ont un travail physique difficile. Il permet de découvrir si l’on est éligible au compte personnel de prévention de la pénibilité.
Tester les 10 facteurs de pénibilité
Et si vous étiez exposé à des conditions de travail pénibles sans le savoir ? Si vous avez des doutes, alors vous pouvez réaliser le test mis en ligne par la CFDT. Chacun peut, en 22 questions simples, évaluer son niveau d’exposition à 10 facteurs de pénibilité.
Les questions s’intéressent tout autant au poids porté durant la journée, qu’aux postures utilisées, assis, penché, à genoux… ou encore aux types d’outils et aux produits nécessaires à la réalisation des tâches professionnelles. Fumée, poussière, pression hyperbare, températures extrêmes sont également des critères mis en avant.
Le compte personnel de prévention de la pénibilité
Ce test peut permettre à certaines personnes de savoir si elles sont éligibles au compte personnel de prévention de la pénibilité, mis en place en 2014. Celui-ci permet de profiter de formations professionnelles, d’obtenir un travail à temps partiel sans perte de salaire, mais surtout de cumuler des points qui assurent un départ anticipé à la retraite.
Le test de la CFDT n’est qu’une pré-analyse de la situation des salariés. Il convient donc de se renseigner plus précisément en contactant le 3682, par exemple, pour savoir si l’on peut réellement ou non prétendre au compte personnel de la pénibilité.