Le nouveau rapport de prévention des maladies (CDC) montre que la situation de l'obésité aux Etats-Unis n'est toujours pas réglée. Le taux d'obèses reste très élevé et semble rester stable malgré les diverses campagnes de sensibilisation mises en œuvre par le gouvernement et les autorités sanitaires.
Toujours autant d'obèses aux Etats-Unis
Depuis les années 2000, la part des américains obèses est toujours la même malgré les campagnes de prévention mises en œuvre sur le territoire. En 2009-2010, il y avait 35,7% d'obèses outre-Atlantique. En 2013, ils sont 34,9% soit 78 millions d'adultes.
La faute, comme toujours, est rejetée sur les Fast-foods qui se sont multipliés depuis les années 60. L'incidence de ces restaurants sur la tendance à l'obésité chez les populations occidentales a été prouvée par différentes études ce qui pourrait en partie expliquer la tendance de la population américaine à être obèse.
Les noirs sont les plus touchés
Bien que la grande majorité des américains obèses soient des blancs (50 millions), les populations les plus touchées sont les noirs et les hispaniques. 47,8% des noirs sont obèses, soit 12,2 millions de personnes et 42,5% des hispaniques le sont, soit 13,4 millions de personnes.
Les asiatiques sortent du lot avec seulement 10,8% de la population qui serait obèse, soit près de 1,2 millions de personnes.
L'avancée de l'obésité aux Etats-Unis n'est pas seulement un enjeu sanitaire mais aussi financier si l'on compte que, selon la Cornell University, l'obésité coûte à l'Etat américain près de 190 milliards de dollars par an en frais médicaux.