Les autorités sanitaires sont de plus en plus concernées par l'obésité qui touche de plus en plus de pays dans le monde. Alors qu'aux Etats-Unis une baisse de l'obésité infantile a été enregistrée, la Chine semble touchée par ce fléau qui cause de gros problèmes de santé publique.
Les Chinois adultes principalement touchés
La Chine ne semble pas encore frappée par l'obésité infantile, ce sont les jeunes adultes – tranche d'âge 20 – 39 ans – qui sont touchés par l'obésité selon une étude publiée dans le journal China Daily.
Depuis 2010, la moyenne du poids de cette tranche d'âge a augmenté de 2 kilos et les choses pourraient ne pas s'arrêter là. 11 % de la population serait désormais considérée « obèse » avec tous les problèmes de santé que cela implique.
Le développement économique à l'origine de l'obésité
Le développement économique éclair du pays est, selon les spécialistes, en cause. Les effets pervers de la bonne santé économique dans les ménages ainsi que l'ouverture au monde occidental et le développement de la sédentarité auraient une influence néfaste sur cette génération.
Les jeunes adultes, ayant grandi dans une optique de vie très occidentale, pratiquent moins d'exercices physiques que la génération précédente qui n'a pas perdu l'habitude des exercices collectifs instaurés sous le régime de Mao Zedong.