La FDA, l'agence américaine des médicaments a autorisé la mise sur le marché d'un implant, une nouveauté du genre, pour lutter contre l'apnée du sommeil, une maladie respiratoire qui touche tout de même 12 à 18 millions d'Américains. La décision a été annoncée jeudi par le fabricant Inspire Medical Systems qui se trouve dans le Minnesota.
L'appareil ressemble a un pacemaker et stimule électriquement le nerf hypoglosse, nerf moteur de la langue qui est projetée en avant ce qui permet plus d'espace pour la circulation de l 'air. La pile est implantée sous la peau dans le haut de la poitrine.
L'apnée du sommeil se manifeste par des arrêts brusques de la respiration. Les personnes âgées et en sur poids sont les plus à risque. Et elle accroît le risque de maladies cardiaques et d'accidents de travail et même de la route a cause des somnolence que cette maladie provoque.
Cet implant est donc révolutionnaire car une simple télécommande sert pour mettre en marche le système. Le relâchement excessif de la langue et des muscles de la gorge pendant le sommeil bloque la respiration et réveille ceux qui en souffrent. Les malades peuvent donc activer un système a l'aide de la télécommande quand ils vont se coucher et il suffit de le désactiver au réveil.
Le précèdent traitement, celui qui est encore utilisé aujourd'hui est bien plus contraignant : Il s'agit d'un masque par lequel le nez est ventilé en permanence pour maintenir les voies respiratoires ouvertes.