Des chercheurs viennent de créer un vaccin contre la bactérie chlamydia à destination des koalas. Celui-ci pourrait permettre de trouver un vaccin pour les êtres humains afin de lutter contre cette maladie sexuellement transmissible.
La bactérie chlamydia, un danger silencieux
La chlamydiose est une maladie sexuellement transmissible très répandue. Elle fait partie des quatre grandes maladies sexuellement transmissibles qui affectent chaque année 500 millions de personnes supplémentaires.
Les symptômes peuvent être silencieux chez les femmes. Elle est donc très difficile à diagnostiquer dans ce cas et se propage ainsi plus rapidement. Les conséquences peuvent être très graves, allant jusqu’à la stérilité. Elle peut également être transmise à l’enfant pendant la grossesse et être la cause de pneumonies chez les bébés mais également de cécité.
Face à ce problème mondial, des traitements existent permettant de guérir de la chlamydiose, mais sa propagation étant importante, il est difficile de contenir la maladie.
Les koalas également touchés par la chlamydiose
Ce sont des recherches sur les koalas, publiées dans The Telegraph, qui pourraient permettre de trouver un vaccin contre la chlamydiose pour les êtres humains.
En effet, une équipe de chercheurs australiens, de l’université de Queensland, vient de trouver un vaccin efficace pour les koalas qui sont fortement touchés par la bactérie chlamydia. Celle-ci décime la population de koalas en Australie, dont on sait qu’entre 40% et 70% d’individus sont porteurs de la bactérie.
7 années d’études et de recherches ont été nécessaires pour découvrir le vaccin pour les koalas. Aujourd’hui, l’équipe médicale souhaite adapter ce vaccin pour qu’il puisse être utilisé sur les êtres humains. Des essais sont donc en cours.
Ils offrent un espoir dans la lutte contre la chlamydiose, maladie silencieuse et pourtant dangereuse, qui est l’une des plus courantes en France et dans le monde et qui touche plus généralement les jeunes générations, de 20 à 25 ans.