Le vaccin du col de l'utérus est indiqué pour lutter contre le hpv, le papillomavirus humain, qui peut entraîner le cancer chez la femme. Normalement administré en trois doses, il se pourrait qu'une seule dose suffise ce qui faciliterait les campagnes de vaccination.
Le hpv responsable de 70% des cancers du col de l'utérus
Le papillomavirus humain est particulièrement dangereux, surtout pour la femme, puisqu'il serait responsable de 70%d es cancers du col de l'utérus. La vaccination contre ce virus est donc particulièrement indiquée et se pratique à l'adolescence chez les jeunes filles. Néanmoins, de plus en plus de médecins demandent à ce que cette campagne de prévention soient étendue aux jeunes hommes, notamment les homosexuels, susceptibles de contracter le hpv qui entraînerait alors un cancer de l'anus.
Mais le vaccin est actuellement adminsitré en trois doses ce qui rend difficile une campgane de vaccination importante et efficace. Une nouvelle recherche aurait montré qu'une seule dose pourrait suffire.
Publiée dans la revue médicale Cancer Prevention rEsearch, l'étude du docteur Maboobeh Safaeian de Bethesda montre que les niveaux d'anticorps du papillomavirus restent stables même chez les femmes ayant reçu une seule dose.
Ces jeunes femmes auraient reçu une seule dose au lieu des trois nécessaires par erreur mais cela a permis de mettre en évidence l'efficacité du traitement.
Avec une vaccination en une seule dose, les campagnes de vaccination sont beaucoup moins coûteuses et plus faciles à mettre en œuvre ce qui permettrait de les organiser dans les pays en voie de développement où le cancer du col de l'utérus est une des principales causes de mortalité.