C'est un soucis que tous les allergiques connaissent : Le fait d'aller au restaurant peut devenir un cauchemar et une grosse inquiétude quand on ne sait pas ce qu'il y a vraiment dans les plats.
C'est donc une bonne nouvelle qui arrive en France : Les restaurants ont eu l'obligation par decret d'afficher tous les allergènes qui sont présents dans leurs menus. Plus besoin donc de demander aux serveurs.
Le fait est que ce sont les 14 allergènes les plus répandus qui vont donc être affichés : Les allergiques sont très contents de la mesure et c'est complétement compréhensible. Pour être plus précis les allergènes ne vont pas être marqués directement dans le menu lui même mais plutôt sur une plaquette qui sera à disposition de tout le monde.
C'est la commission européenne qui a pris cette décision et les restaurants ne vont pas être les seuls concernés par la mesure : Cela va concerner tous les produits alimentaires. Cela veut concrètement dire que même chez le boulanger ou dans des produits déjà emballés, les allergènes devront être mentionnés.
Par exemple dans un paquet de biscuits il y aura marqué clairement les types d’allergènes présents et le type de matière grasses entrant dans la composition comme l'huile de palme, d'arachide ou de tournesol.