Conscient du problème que représente certaines maladies infantiles, le gouvernement du Botswana en Afrique a lancé une campagne de vaccination à grande échelle pour protéger les plus jeunes de maladies desquelles on a les moyens de se protéger.
Une vaccination qui touchera plusieurs centaines de milliers d'enfants
Étalée sur quatre jours, du 4 au 8 novembre 2013, cette nouvelle campagne de vaccination voulue par le ministère de la Santé du Botswana se déroulera dans les divers hôpitaux du pays. Le but est d'endiguer la propagation des maladies infantiles qui peuvent être dangereuses mais contre lesquelles une simple vaccination suffit.
La vaccination va concernent essentiellement la rougeole, maladie infantile très contagieuse. 200 000 enfants âgés de 9 mois à 5 ans devraient se voir administrer le vaccin durant les quatre jours de la campagne. Mais ce n'est pas tout.
174 000 enfants âgés de 12 mois à 5 ans recevront quelques médicaments pour le déparasitage tandis que 211 000 enfants âgés de 6 mois à 5 ans recevront un complément de vitamine A. Au total, près d'un demi-million d'enfants en bas âge seront concernés.
Le ministère de la santé du Botswana veut essentiellement combattre le risque d'épidémie de rougeole. Un risque évité depuis des années mais qui reste fort. En 2009, la population du Zimbawe avait subi une telle épidémie.