L'alarme a été donnée par le réseau Sentinelles qui a vu le nombre de cas d'oreillons multiplié par 4 entre mars 2012 et mars 2013. Une véritable épidémie serait en train de toucher la France, avec comme cible principale les jeunes de 20 à 24 ans qui vivent dans des communautés et ce à cause de la baisse de l'efficacité du vaccin ROR.
Épidémie d'oreillons : 13 000 cas en mars 2013
Alors qu'en mars 2012 le nombre de cas d'oreillons enregistré par les autorités de santé était de 3 730 sur le territoire français, ce nombre a été bien supérieur au printemps de cette année 2013, multiplié par presque 4.
En mars 2013, 13 310 cas d’oreillons ont été enregistrés. Ils s'articulent autour de foyers épidémiques régionaux mis en évidence en Rhônes-Alpes, dans le Nord, en Aquitaine ou encore en Ile-de-France. Et ce seraient les jeunes les plus touchés.
La tranche 20 – 24 ans principale cible de l'épidémie
De manière étonnante, alors que les oreillons sont une maladie infantile, cette épidémie touche les jeunes adultes et ce malgré un vaccin à jour. Le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) serait moins efficace avec le temps, les anticorps n'ayant pas moyen de renouveler leur mémoire.
Ces jeunes, d'ailleurs, vivent le plus souvent dans des communautés comme des internats ou des casernes ou encore des universités ce qui multiplie le risque de contact avec le virus. La proximité de ces groupes de jeunes est particulièrement propice à l'expansion de l'épidémie.
Une mise à jour du vaccin nécessaire
Cette épidémie d'oreillons est connue des services hospitaliers français comme le confirme lme docteur Jean-Paul Stahl du CHU de Grenoble. Pour lui, il y a un véritable problème d'oreillons bien qu'il ne considère pas cette épidémie aussi importante que l'épidémie de rougeole qui a touché la France en 2011.
Afin d'endiguer l'expansion de l'épidémie, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) a d'ailleurs conseillé aux personnes qui vivent dans des lieux communautaires et ayant connaissance de cas d'oreillons au sein de leur entourage de refaire un vaccin.
Cette vaccination supplémentaire est d'autant plus importante et utile si la dernière des deux doses du vaccin ROR a été reçue depuis plus de 10 ans.