Une étude sur la nocivité de l’e-cigarette critiquée par des scientifiques

Une étude récente sur la cigarette électronique assure que celle-ci serait nocive pour les cellules. Pourtant, de nombreux scientifiques s’insurgent, aujourd’hui, et remettent en cause cette étude.

Ce que dit l’étude mettant en cause l’e-cigarette…

La revue Oral Oncology vient de publier une étude concernant la cigarette électronique. Cette dernière fait beaucoup parler d’elle, car ses conclusions indiquent que les cellules exposées à la vapeur utilisée dans les cigarettes électroniques subissent une réduction significative de leur viabilité. Les scientifiques ont constaté des taux importants d’apoptose (auto-destruction de la cellule) et de nécrose, quel que soit le taux de nicotine contenu dans le liquide testé.

En résumé, l’e-cigarette serait très mauvaise pour les cellules et aurait des conséquences directes sur l’ADN des vapoteurs.

Une étude qui pourrait inquiéter les nombreux vapoteurs qui utilisent actuellement leur cigarette électronique pour diminuer la cigarette classique ou pour totalement arrêter de fumer. Pourtant, les choses ne sont pas si simples et de nombreux chercheurs remettent en cause cette étude.

Ce que disent les détracteurs de cette étude…

Suite à la publication de cette étude, des chercheurs se font entendre dans les médias pour indiquer leur mécontentement par rapport aux résultats annoncés. En effet, selon certains d’entre eux, les résultats ne sont pas probants puisque lors de l’étude la dose de vapeur utilisée sur les cellules est largement supérieure à celle fumée par les vapoteurs.

De plus, les cellules utilisées en laboratoire « ne sont pas tout à fait comparables aux cellules d'une personne vivante[…]. Il se pourrait que la vapeur de l’e-cigarette ait des effets différents de ceux vus dans le laboratoire ».

 

Une nouvelle étude qui vient donc, une fois de plus, alimenter le débat entre les pros e-cigarette, qui soulignent que celle-ci est moins nocive que le tabac et les antis, qui pensent que celle-ci cache des dangers encore mal connus pour la santé. Une controverse qui, aujourd’hui, est certainement alimentée tout autant par les vendeurs de cigarettes électroniques que par les lobbies du tabac et qui laisse perplexes de nombreux fumeurs et vapoteurs !