Une équipe de scientifiques mène, en Angleterre, de nouvelles recherches sur la maladie de Parkinson qui pourrait être décelée grâce à son odeur.
L’étrange histoire de Joy Milne
Joy Milne est une femme de 65 ans, dont le mari, prénommé Les et aujourd’hui décédé, était atteint de la maladie de Parkinson. Quelques années avant l’apparition des premiers symptômes, Joy avait senti un changement au niveau de l’odeur de son mari. Ce n’est que bien plus tard, lorsque son mari tombe malade et que Joy rencontre d’autres personnes souffrant de Parkinson qu’elle comprend que cette odeur se retrouve chez toutes les personnes atteintes de la maladie.
Étonnés par ce phénomène, des chercheurs anglais ont décidé de tester Joy. Les résultats sont surprenants puisqu’elle est capable d’identifier les tee-shirts appartenant à des malades de Parkinson juste en les sentant.
Joy a d’ailleurs déclaré lors d’une conférence : « J'ai toujours eu un très bon sens de l'odorat et j'ai détecté très tôt qu'il y avait un changement subtil dans l'odeur de Les ».
Une nouvelle étude sur l’odeur émise par la maladie de Parkinson
La fondation Parkinson UK a donc décidé de lancer une nouvelle étude pour tenter de découvrir si les malades atteints de Parkinson émettent bien une odeur particulière.
Leur étude devrait compter 200 participants, atteints ou non de la maladie, pour tenter de comprendre ce phénomène.
Selon Arthur Roach, le directeur de recherche de la fondation Parkinson UK : « Nous sommes dans les prémices de la recherche, mais s'il est prouvé qu'il y a une odeur unique associée à la maladie de Parkinson, notamment aux origines de la maladie, cela pourrait avoir un impact énorme ».
En effet, s’il est prouvé qu’un changement d’odeur est décelé chez les patients atteints de Parkinson, il sera alors possible d’anticiper l’arrivée de la maladie en la détectant plus tôt et ainsi, d’être plus à même de soigner rapidement les malades pour ralentir les symptômes, voire peut-être arrêter la maladie.