Le Fonds de dotation de la Société Française de Dermatologie instaure, pour la première année, la Journée de la peau qui aura lieu le 19 septembre. L’occasion de laisser la parole à des professionnels de la peau et de mieux comprendre les dangers qui la guettent.
Les temps forts de la Journée de la peau
Durant la Journée de la peau, des lieux de rencontre seront installés dans huit villes de France. Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Paris, Lyon, Nancy et Rouen sont donc concernés par cette opération qui doit permettre aux dermatologues de rencontrer le public et de le sensibiliser aux problèmes de peau, aux maladies, aux actes de prévention…
Les points de rencontre, appelés « villages », accueilleront également une exposition d’illustrateurs ayant travaillé sur le thème de la peau pour offrir des dessins qui mettent en scène les différents âges de la vie. Pef, par exemple, illustre la période de vie des enfants tandis que Solene Debiès s’occupe plus particulièrement des adultes et que Louis Thomas traite des sujets sur la peau des seniors.
Cette journée se veut donc tout autant un moment d’échange avec des experts qu’un moment ludique à partager en famille.
La peau à travers les âges
L’un des volets de cette Journée de la peau est le sujet concernant la « La peau à travers les âges ». Elle laisse la parole à différents spécialistes comme le dermatologue Jean-François Stalder qui nous parle de l’eczéma atopique chez les enfants.
On découvre aussi des informations pour mieux comprendre les carcinomes chez les seniors ou encore l’acné chez les adolescents qui touche 70% d’entre eux, selon un sondage CSA Santé réalisé en 2012. Ce même sondage indique que 17% des personnes atteintes d’acné sévère, dont 70% sont cette fois-ci des adultes de 26 ans en moyenne, ne sont pas suivies. Un chiffre qui souligne la nécessité de la Journée de la peau pour inciter le public à se rendre plus souvent chez un dermatologue pour gérer les problèmes de peau.
Les reflexes santé
Enfin, la Journée de la peau est aussi un moment propice pour rappeler les bons reflexes santé, notamment en ce qui concerne le capital soleil ou les maladies sexuellement transmissibles.
Le soleil est, en effet, un véritable ennemi pour la peau, surtout dans le cas d’une exposition excessive comme les dermatologues l’ont souligné cet été suite à la mode du Sunburn Art. Il est donc essentiel de faire attention à son capital soleil qui est limité dans le temps, le soleil pouvant être la cause de maladies graves comme certains cancers de la peau.
Condylomes, verrues génitales, herpès génital, syphilis… Ces maladies sexuellement transmissibles qui affectent la peau sont « un enjeu primordial de santé publique, en particulier chez les jeunes ». Prévention et sensibilisation sont donc au cœur du discours des dermatologues.
Si vous avez des problèmes de peau ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans les points de rencontre prévus le 19 septembre ou prenez rendez-vous avec l’un des 3 400 dermatologues en France qui assurent déjà 10 000 consultations par an.