Cette édition 2013 du Sidaction a eut plus de succès que l’année précédente. Pour le plus grand bonheur de tous les chercheurs, les promesses de dons ont augmenté de 15%.
Selon les organisateurs du Sidaction 2013, les promesses de dons ont augmentées de 15% cette année par rapport à 2012. Le montant récolté n’est pourtant pas encore à la hauteur de celui de l’année dernière, lors de laquelle 4 millions d’euros furent récoltés.
Dimanche 7 avril dernier à midi, les promesses de dons comptabilisées avaient atteint 2,8 millions d’euros, ceci probablement grâce à la mobilisation générale des chaînes de télévisions et de radios qui, comme à leurs habitudes, ont été très efficaces.
Depuis le lancement de la campagne vendredi 5 avril dernier et jusqu’à sa fin dimanche 7 avril à minuit, toutes les chaînes de télévisions et de radios ont soutenu le Sidaction et incité les français à appeler le 110 pour faire des promesses de dons pour la recherche et la prévention du SIDA, maladie responsable de la mort de 1,7 millions de personnes chaque année à travers le monde.
Cela fait maintenant 9 ans que le Sidaction aide la recherche et la prévention, depuis sa création en 1994 par Pierre Bergé et Line Renaud et il est agréable de voir que le soutien de la population est toujours présent car toujours aussi important.
Bien qu’un traitement contre le VIH soit possible, 8 millions de personnes dans le monde n’y ont pas accès et malgré la prévention, le virus contamine toujours 2,5 millions de personnes par an. Informer sur cette maladie reste aujourd’hui encore primordiale que ce soit pour diagnostiquer ou pour faire tomber les préjugés. En effet, sur les 150 000 personnes françaises atteintes par le VIH, seules 100 000 le savent et il est important de rappeler que l’année dernière, parmi les 6 100 nouvelles personnes diagnostiquées séropositives, 60% des contaminations sont dues à des rapports hétérosexuels.