Une nouvelle insuline « intelligente »

La recherche pour résoudre le problème du diabète, et notamment du diabète auto-immune de type 1, continue. L'actuel axe de recherche le plus expérimental tient dans un système « intelligent » qui permettrait de réguler l’insuline dans le corps d'un diabétique sans intervention du patient.

Une nouvelle technologie à l'étude

L'idée que veulent mettre en pratique les chercheurs est aussi simple qu'elle est complexe à réaliser : imiter le fonctionnement du corps. Il sont en train de chercher comment créer un système de gestion automatique de l'insuline pour les diabétiques, et ce grâce aux nouvelles technologies et à la miniaturisation.

Des polymères biocompatibles pourraient être la base de ce nouveau traitement qui, grâce à des capteurs, relâcherait automatiquement l'insuline dans le corps du patient en fonction des taux d'insuline et de sucres présents dans son sang. En somme, une imitation parfaite du système endocrinien.

Cette technologie permettrait de réduire fortement le risque d'hypo glycémies et d'hyper glycémie qui, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent même entraîner un coma chez les diabétiques.

Ces nouveaux types d'insuline « intelligente » est pour l'instant en phase hyper expérimentale chez les chercheurs du MIT de Boston et de diverses universités chinoises. Si une commercialisation est loin d'être une réalité sur le court terme, les premiers résultats seraient extrêmement prometteurs.