Rien d'officiel, néanmoins on se risque déjà à donner l'adresse de la salle de shoot qui doit ouvrir dans le nord-est de la capitale. Ses portes s'ouvriront loin des habitations.
La salle de shoot qui doit ouvrir à l’automne dans le quartier de Gare de l'Est a trouvé son emplacement. Suite à un accord entre la Mairie de Paris et la SNCF, c'est une entreprise située au 39 boulevard de la Chapelle qui accueillera ce dispositif pour une durée de trois ans. La Mairie de Paris et l'Association Gaia à l'origine du projet n'ont pas confirmé l'information.
Le local de 200 mètres carrés se trouve en aplomb du pont traversant la voie ferrée et accessible par un passage jusqu'alors réservé à la SNCF. Préféré aux autres lieux pour son éloignement vis-à-vis des habitations et de la voie publique, il respecte l'hostilité des riverains, opposés à 93 % à ce projet, sans s'y soumettre.
Le quartier étant déjà considéré comme un véritable nid de toxicomanes, la crainte que cette prolifération augmente se fait sentir. L'objectif principal de cette salle de shoot reste néanmoins de fournir un cadre hygiénique et descend aux toxicomanes en situation de précarité ainsi que de les sensibiliser à quelques mesures de sécurité durant leur consommation. La supervision par des professionnels de santé et de sécurité doit limiter les troubles à l'ordre public.
Les salles de shoot existent actuellement dans une dizaine de pays. En France, 58 % de la population est favorable à ces installations. Visiblement, uniquement lorsqu'elles sont loin de chez eux.