Usutu est un virus venant d’Afrique qui se transmet à l’homme par le biais des moustiques. On pense qu’il est probablement arrivé en Europe par le biais des oiseaux migrateurs. Aujourd’hui, le virus intéresse particulièrement les scientifiques qui souhaitent mieux comprendre cette maladie encore très mal connue.
Usutu : un virus encore mal connu
En 2016, un patient, hospitalisé au CHU de Montpellier et victime d’une paralysie faciale temporaire, a été identifié comme étant touché par le virus Usutu. En effet, les résultats de ses examens cliniques montrent : « la présence du virus dans le liquide céphalo rachidien » comme le confirme l’Inserm.
Usutu est un virus transmis, comme Zika, par le biais de moustiques infectés. Et cette maladie intéresse particulièrement les chercheurs, car on sait encore peu de chose sur elle. Ainsi, seuls 26 cas ont été rapportés en Europe. Chiffre qui semble sous-estimé selon Yannick Simonin, enseignant chercheur spécialiste d’Usutu. En effet, le peu de connaissance sur le virus et le fait qu’aucun test de détection n’est disponible à la vente laissent à penser que certains malades touchés par Usutu n’ont pas pu être identifiés.
Des recherches pour mieux comprendre Usutu
Alors pour apprendre à connaître le virus, ses symptômes, ses mécanismes de transmission… une équipe de chercheurs, rassemblant l’Inserm, l’université de Montpellier, le CHU de Montpellier et l’EFS ainsi que Yannick Simonin, tente d’étudier le phénomène Usutu. Leur objectif est : « de caractériser la virulence, notamment neuronale, des différentes souches d’Usutu circulant en France afin de les comparer en laboratoire et d’évaluer ainsi leur pathogénicité. »
Et si les spécialistes ne craignent pas l’arrivée d’une épidémie, ils se posent néanmoins la question du risque de mutation. Ainsi, Yannick Simonin précise dans une interview à 20 minutes : « En France, deux souches différentes de ce virus sont en circulation, et les examens menés en laboratoire montrent qu’elles ont déjà muté et que le virus s’est acclimaté. »