Les solutions aux problèmes arrivent parfois de là où on s'y attend le moins. C'est vrai dans la vie comme en science et une nouvelle preuve en est cette découverte étonnante : un très répandu additif alimentaire pourrait aider à lutter contre la grippe aviaire selon des chercheurs de l'Illinois.
Un conservateur contre le H7N9
L'additif alimentaire en question est l'hydroquinone de tert-butyle. On savait déjà qu'il avait des propriétés antivirales mais on ne se doutait pas encore qu'il allait pouvoir donner une réponse au problème d'une nouvelle souche de grippe aviaire, le virus H7N9. Pourtant, c'est bien ce qu'on prouvé les chercheurs.
L'étude, réalisée au sein de l'Université de l'Illinois, montre que ce conservateur s'attaque à la nouvelle souche H7N9 délaissée par les autres thérapies contre la grippe aviaire. Une conclusion qui permettrait de donner à cet additif alimentaire des propriétés antivirales même sur les souches virales multirésistantes.
Un virus particulièrement mortel
Selon le chercheurs en charge de l'étude, Michael Caffrey, cette découverte est d'une importance capitale. La souche H7N9 a en effet un taux de mortalité très élevé et lors de son explosion en Chine près de 20% des organismes contaminés ont péri. Or, le virus commence à devenir résistant aux attaques.
Grâce à une propriété unique, l'hydroquinone de tert-butyle empêche le virus d'utiliser l'hémaglutinine pour pénétrer dans les cellules et, de fait, l'empêche de les contaminer.