L'utilisation du préservatif aurait encore plus de bienfaits que ce qui était précédemment supposé. Outre être la seule protection fiable contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et les grossesses non désirées, la capote protégerait aussi la flore vaginale.
Prévenir les infections vaginales
Une infection vaginale est issue de la présence de bactéries mauvaises au sein des muqueuses internes. Rarement graves, ces infections sont toutefois d'une grande gêne pour les femmes qui les contractent, conduisant souvent à des douleurs et empêchant toute activité sexuelle durant le temps de l'infection.
La revue de médecine PloS ONE a publié une récente étude d'un groupe de chercheurs chinois qui semble prouver que le préservatif a des bienfaits sur la flore vaginale et les muqueuses. L'utilisation de préservatifs durant l'acte sexuel préviendrait l’apparition des infections vaginales.
Les préservatifs acidifient le vagin
L'effet de la capote sur les muqueuses du vagin est simple : l'utilisation de ce moyen de contraception durant les rapports sexuels acidifie quelque peu les muqueuses chez la femme. Ainsi faisant, les bactéries responsables de la vaginose bactérienne ne peuvent pas se développer.
Les chercheurs ont mis en évidence ces résultats en comparant le PH de 165 femmes sexuellement actives dont l'âge était compris entre 18 et 45 ans. Une partie utilisait le préservatif, l'autre le stérilet.