L'été pointe enfin le bout de son nez. Vous êtes à la plage, sous le soleil… Très vite, ce rêve peut virer au cauchemar. En quelques jours, de nombreuses noyades ont été recensées. Il est temps de faire le point sur les bons réflexes à adopter pour éviter le drame.
A l'heure des températures estivales, l'eau peut être notre meilleur ami, ou notre pire ennemi. Piscines, lacs, mer, océan… Le danger de la noyade est omniprésent. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé le rappelle : c'est un risque à ne pas minimiser. Pour faire passer le message, il publie son « mode d'emploi de la baignade ». Ou l'art de se sentir comm un poisson dans l'eau.
Rester vigilant à la plage
Ca semble évident, et pourtant ! L'inpes souligne que « la plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute ». Des accidents qui auraient pu être évités.
Il est donc recommandé de toujours rester dans des zones de baignade surveillées et sécurisées. Ainsi, en cas de problème, les secours pourront vous venir en aide plus rapidement. Néanmoins, les maîtres-nageurs ne suffisent pas et ne peuvent malheureusement pas tout voir. C'est pour cela qu'il est impératif de toujours garder un œil sur les petites têtes blondes et faire preuve d'une vigilance accrue.
Dans l'idéal, les parents ne devraient pas quitter leurs enfants d'une semelle et les accompagner dans l'eau lorsqu'ils y jouent. De plus, équiper les enfants de brassards gonflables, mentionnant la certification CE et NF 13138-1 est fortement recommandé. Il ne faut pas oublier qu'ils doivent être adaptés à chaque enfant.
L'inpes suggère aux parents de toujours se renseigner sur leur lieu de baignade, notamment au sujet des courants et des vagues qui caractérisent chaque zone. Prendre en compte la couleur du drapeau des zones de baignade doit rester un réflexe. Drapeau orange : danger !
Prendre des précautions à la piscine
La piscine familiale peut aussi être le théâtre de drames, c'est pourquoi la sécurité ne doit pas y être négligée. Barrières pour éviter que les enfants ne tombent dans l'eau, voir l'installation d'une bâche sont préconisés par l'Inpes. Pour encore plus de sécurité, pensez à installer une alarme qui prévient la chute d'un enfant dans la piscine. Un investissement parfois coûteux, mais nécessaire.
Ne pas se surestimer
Les adultes aussi sont sujets à la noyade. Soirées trop arrosées en bord de mer, crampe soudaine loin de la plage… Certaines précautions sont à prendre pour les grandes personnes.
Il s'agit tout d'abord d'être raisonnable : ne pas se baigner lorsque l'on ne se sent pas en forme, et encore moins avec de l'alcool dans le sang. L'enjeu est de tout faire pour rester vigilent et éviter tout sentiment fatal de panique une fois dans les vagues.
Certes, vous vous sentez bien assez en forme pour aller loin du rivage. Mais la prudence reste de mise : ne vous surestimez pas. En cas de fatigue, une petite pause sur le dos est un bon moyen de respirer avant de prendre la direction de la plage.
Pour finir, avant de succomber à l'appel de l'eau, prévenez toujours vos proches.