Le laboratoire pharmaceutique Novartis a annoncé que son vaccin contre la méningite B, le Bexsero, a obtenu son Autorisation de Mise sur le Marché. Il devrait être disponible dans les pharmacies françaises dès l’année prochaine.
Le Bexsero pour lutter contre la méningite
Grand nombre des méningites graves en France sont dûes au virus de la méningite de type B. l’Autorisation de Mise sur le Marché est donc une bonne nouvelle pour lutter efficacement contre cette maladie qui peut laisser des séquelles irréversibles.
Pour le laboratoire suisse Novartis, qui a développé ce vaccin, il s’agit là du « premier vaccin à large spectre » contre la méningite B puisqu’il permet de se protéger contre un panel comprenant entre 70% et 90% des méningocoques B qui circulent dans les pays européens.
Ce sont essentiellement les enfants et les adolescents qui sont frappés par les méningites, un virus qui a une tendance épidémique. Actuellement, la situation est tenue sous contrôle, par exemple, en Pyrénées-Atlantiques où plusieurs cas ont été signalés.
Le Haut Conseil de la Santé Publique, le HSCP, conseille le Bexsero pour les enfants et les populations à risque comme les personnes immunodéprimées.
Le prix annoncé devrait être de 93 euros la dose pour une administration en trois doses et un rappel.