L'espoir d'éradiquer définitivement le paludisme est de plus en plus concret. Le laboratoire pharmaceutique Sanaria aurait mis en évidence des résultats exceptionnels pour son vaccin expérimental, selon l'étude publiée dans la revue scientifique Science.
La lutte contre le paludisme continue
Le paludisme, maladie transmissible via les piqûres de certains insectes et notamment des moustiques, touche principalement les populations du centre de l'Afrique. Particulièrement grave, ce sont près de 600 000 personnes par an qui décèdent du virus, en majorité des enfants.
Cela fait de nombreuses années que la recherche médicale tente de trouver un vaccin efficace contre cette maladie afin d'endiguer l'hécatombe en Afrique subsaharienne. L'espoir d'arriver à un vaccin n'a jamais été aussi concret.
Sanaria proche d'un vaccin efficace
Le laboratoire pharmaceutique Sanaria, supporté par le NIAD, l'institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, vient de publier des résultats plus que prometteurs sur la revue scientifique Science. La société serait sur le point de créer un vaccin efficace à 100 %. une première dans la recherche dans le domaine.
Stephen Hoffman, pdg de Sanaria, s'est félicité des résultats qui sont impressionnants. En phase de test clinique II, soit sur une population très réduite et très contrôlée, six des neufs adultes qui ont reçu le vaccin ont été protégés à 100 % contre la maladie. Mais tout n'est pas encore gagné.
Un vaccin contre le paludisme coûteux et difficile à produire
Non seulement le vaccin doit encore passer le test clinique de phase III, soit sur une population très large d'individus, mais la contraintes de production pourraient être importantes, ce qui réduirait l'accès de ce vaccin aux populations qui en ont le plus besoin.
Dans son stade actuel, le vaccin doit être conservé dans de l'azote liquide précise Anthony Fauci, directeur du NIAD. Un problème alors que les populations visées sont essentiellement dans des pays sous-développés.
Mais ce n'est pas tout. Le vaccin a effectivement montré des résultats surprenants mais l'efficacité sur le long terme reste encore à prouver y compris sur les différentes mutations du virus qui existent dans la nature.
Une amélioration nette avec le nouveau vaccin
Le vaccin de chez Sanaria est particulièrement efficace ce qui en fait le centre de tous les regards pour la lutte contre le paludisme. En comparaison, l'autre vaccin disponible et qui n'est pas encore commercialisé ne permet de protéger que 31 % des nourrissons et 56 % des enfants plus âgés.