Le mercredi 24 avril, le ministère de la Santé a dévoilé le nouveau calendrier vaccinal. Elaboré par le Haut Conseil de la santé publique, il a vocation à simplifier la procédure de vaccination, notamment chez les adolescents et les adultes.
Le calendrier vaccinal 2013, mis en place par le Haut Conseil de la Santé publique et publié par les autorités sanitaires, détonne de celui des années précédentes : de nombreuses modifications ont été apportées afin de limiter le nombre d'injections et mieux réguler les rappels.
Cette démarche tend à simplifier la procédure et maximiser les chances de vaccination chez les adolescents et les adultes, encore insuffisantes selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS).
Chez les nourrissons, la primovaccination polyvalente – antidiphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B et infections invasives- ne sera plus qu'au nombre de deux à l'aĝe de 2 et 4 mois. Un rappel sera nécessaire à 11 mois.
Les vaccins dits ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, ont été fixés à 12 mois, le rappel est indiqué entre 16 et 18 mois.
Pour la coqueluche, le rappel est recommandé à l'âge de 6 ans au lieu de 11 ans.
Les rappels contre le dTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) seront à âge fixe – 25, 45 et 65 ans- et non tous les dix ans.