La Société française de médecine générale a réalisé un sondage auprès des médecins généralistes qui indique que certains médecins ont des doutes quant à la vaccination.
La vaccination sauve des vies, mais…
La Société française de médecine générale (SFMG) vient de rendre public les résultats d’une enquête concernant la vaccination. Celle-ci s’est particulièrement intéressée à l’avis des médecins généralistes afin de savoir ce qu’ils pensaient du sujet. Cette étude en ligne a été menée auprès de 1 069 praticiens.
Si 9 médecins sur 10 se sont déclarés plutôt favorables à la vaccination, il n’en reste pas moins que certains d’entre eux estiment que cette dernière pose de réels problèmes. Ainsi, ils sont 2 sur 3 à trouver qu’ils rencontrent de nombreuses difficultés lorsqu’ils proposent la vaccination à leurs patients. Les Français étant parfois soupçonneux envers ce type d’injections, les médecins doivent prendre du temps pour s’expliquer et se justifier.
Ils sont également un tiers à estimer que les conseils officiels, les changements de calendrier ou de recommandations vaccinales des autorités sanitaires n’aident pas les patients à s’y retrouver et brouillent le discours.
Les sels d’aluminium au cœur du débat
De plus, 1 médecin généraliste sur 4 pense que la présence d'adjuvants dans les vaccins est un problème. Il s’agit, entre autres, des sels d'aluminium que l’on retrouve dans les vaccins et qui sont au cœur du débat, notamment dans les médias. Les sels d’aluminium seraient, en effet, dangereux pour la santé, et certains professionnels le soulignent, comme le professeur Henri Joyeux, par exemple.
Ce sondage et, notamment, le problème des adjuvants font échos aux craintes des 20% de Français qui sont contre la vaccination. Un débat qui, aujourd’hui, a été mis sur la place publique afin d’offrir la possibilité à chacun d’y apporter sa contribution par le biais d’une concertation citoyenne sur la vaccination, disponible sur le site Concertation citoyenne sur la vaccination.