Un lot de valsartan contaminé par une substance probablement cancérogène, a été rappelé par l’Agence européenne du médicament. Les patients concernés par les médicaments rappelés doivent entrer en contact avec leur médecin sans arrêter leur traitement.
Du valsartan contaminé retrouvé dans des médicaments
Le valsartan, substance active que l’on retrouve dans des médicaments conçus pour le traitement des insuffisances cardiaques, des infarctus du myocarde et de l’hypertension, est utilisé par environ trois millions de personnes en France.
Autant de patients qui sont donc directement concernés par le rappel, lancé par l’Agence européenne du médicament (EMA), des médicaments contenant du valsartan produit par Zhejiang Huahai Pharmaceuticals. En effet, une substance classée comme probablement cancérogène chez l’homme, la N-nitrosodiméthylamine, a été retrouvée dans le valsartan fabriqué par ce groupe chinois.
Des risques accrus de cancer
L’EMA a souligné les risques de cancer liés à la consommation des médicaments contenant du valsartan contaminé. Ainsi, l’agence européenne du médicament estime : « qu’il pourrait y avoir un cas supplémentaire de cancer sur 5 000 patients prenant les médicaments touchés à la plus haute dose de valsartan (320 mg) chaque jour pendant sept ans ».
Mais pour autant, les patients concernés ne doivent pas arrêter d’eux-mêmes leur traitement, car les risques sont plus grands que ceux induit par le valsartan contaminé. Il faut, en priorité, en discuter avec son médecin traitant ou son pharmacien afin d’échanger tout de suite les médicaments incriminés avec de nouvelles boîtes saines.
Un numéro vert est également disponible pour permettre aux malades consommant du valsartan de poser toutes leurs questions : 0 800 97 14 03 (numéro gratuit et accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h).