Le vapotage ne semble pas sans danger pour les utilisateurs. En effet, les liquides de recharge peuvent être la cause de problèmes de santé au niveau respiratoire ou d’empoisonnements.
Cigarette électronique et nicotine
De nombreux anciens fumeurs de tabac utilisent une cigarette électronique pour arrêter. Celle-ci se remplit avec un liquide de recharge qui contient de la nicotine, mais pas seulement. Ainsi, on peut trouver sur le marché de nombreux goûts différents d’e-liquid allant du melon au bubble gum en passant par le caramel. À cela, s’ajoutent des produits de dilution comme le rappelle l’ANSES : « tel que propylène-glycol (PG) et/ou glycérol (glycérine végétale, VG) ou éventuellement du 1,3-propylène-glycol, parfois de l’eau et de l’éthanol ».
La nicotine est une substance toxique qui peut créer de graves empoisonnements si elle est ingérée. Les utilisateurs de liquide de recharge doivent donc prendre des précautions. La première est de suivre les indications d’emploi de leur e-liquide, sans dépasser les doses et sans rien ajouter dedans. La seconde est de tenir la bouteille de liquide éloignée des enfants et des animaux. Comme le souligne le Centre antipoisons belge : « Chez l’enfant, l’ingestion d’une petite quantité de liquide peut provoquer une intoxication grave ».
E-cigarette et liquides de recharge au THC
Des fumeurs ou anciens fumeurs de cannabis emploient également leur cigarette électronique pour fumer du THC. On trouve des liquides de recharge à base de CBD, mais certains utilisateurs préfèrent créer leur propre produit de vapotage. Ils se servent, par exemple, d’huile de cannabis. Le résultat peut entraîner de graves conséquences pour les fumeurs.
Ainsi, en 2020, selon le Centers for Disease Control (CDC), 2807 cas d’hospitalisation ou de décès ont été enregistrés suite à un problème avec un produit de vapotage, la plupart du temps à base de THC. 68 décès, liés à une pathologie pulmonaire aiguë, ont été confirmés. On appelle cette pathologie ALI (ou EVALI) pour « atteintes pulmonaires aiguës associées à l’utilisation de l’e-cigarette et au vapotage ».
Le vapotage aussi dangereux que la cigarette classique ?
Si de nombreux anciens fumeurs ont pu stopper la cigarette classique grâce au vapotage, il n’en reste pas moins que cette habitude peut être néfaste. Avec le recul, on sait que les cigarettes électroniques entraînent des maladies cardiaques et respiratoires : asthme, bronchiolites sévères, pneumopathies…
L’ANSES explique à ce propos : « Les risques potentiels sont liés aux substances chimiques émises par le dispositif de vapotage dans les conditions d’utilisation et inhalées par le vapoteur, voire son entourage. Cela concerne les substances utilisées en tant qu’ingrédients du e-liquide, leurs contaminants éventuels, les composés qui peuvent se former dans le mélange, lors de la formation de l’aérosol ou même migrer depuis la cigarette électronique ».
Le manque d’études sur la question ne permet pas encore d’affirmer que le vapotage est aussi néfaste que la cigarette classique. Pourtant, en l’absence de données fiables, il est néanmoins déconseillé aux non-fumeurs et aux adolescents de prendre cette habitude.