Vapoter est-il moins nocif pour la santé que fumer des cigarettes classiques ? La question reste encore à étudier, mais certains scientifiques démontrent déjà que le vapotage peut avoir des effets nocifs pour la santé.
Vapoter : plus de risque de crise cardiaque
Une nouvelle étude apporte des données importantes sur les conséquences du vapotage sur la santé. Celle-ci a été publiée par l’American Journal of Preventive Medicine et réalisée par des chercheurs au sein des universités de Californie San Francisco et de George Washington.
Les scientifiques ont pu établir que les personnes qui vapotent au quotidien accroissent leur risque de subir une crise cardiaque. Et ce problème de santé est encore plus important chez les personnes qui fument et qui vapotent en même temps. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont étudié de près des données collectées auprès de 69 452 personnes. Les participants ont répondu à des questions sur leur santé et leurs antécédents en matière de crise cardiaque, mais aussi à propos de leur consommation de cigarettes classiques et de cigarette électronique.
Les informations soumises par les participants ont permis d’indiquer que 3,6 % des vapoteurs, anciens ou actuels, avaient subi une crise cardiaque. Le chiffre monte à 6,1 % pour ceux qui vapotent tous les jours. Et pour ceux qui vapotent et qui fument, le risque est 4,6 fois supérieur d’avoir une crise cardiaque par rapport à une personne qui ne consomme ni cigarettes classiques ni cigarette électronique.
Enfin, les scientifiques indiquent que, si le risque de crise cardiaque est important chez les vapoteurs, celui-ci s’arrête immédiatement dès que la personne cesse d’utiliser sa cigarette électronique. Alors que ce n’est pas le cas pour les fumeurs de cigarettes classiques. En effet, pour eux, l’effet est durable dans le temps et nécessite un arrêt sur le long terme pour disparaître totalement.