Alors que le vélo est une activité saine car sportive, des études tendent à montrer que les cyclistes qui ont une prédilection pour des trajets en ville seraient en danger, notamment à cause de la pollution. Des études, toutefois, souvent contredites.
Vélo ou voiture ?
Une chercheuse du Trinity college de Dublin estime que faire du vélo en ville est dangereux pour la santé, et ce n’est pas à cause des risques liés à la route mais à cause de la pollution liée au trafic et aux autres voitures.
En effet, les grandes inspirations qu’entraîne l’effort physique entre les voitures conduit le cycliste à avoir de grandes respirations et donc à inhaler plus d’air. Mais cet air, en ville, est polluée ce qui serait plus néfaste que la simple balade.
Et si cette conclusion a été confortée par une étude britannique, en France il semblerait que les conclusions sont plutôt contraires. En tout cas, par rapport à un automobiliste, le cycliste courrait moins de dangers.
L’habitacle serait en effet beaucoup plus concentré que l’air extérieur en particules fines. De plus, le temps de trajet est parfois plus long en voiture qu’en vélo, les cyclistes optant pour le vélo qu’en cas de trajets courts, ce qui augmente encore l’exposition aux particules fines.
Bonjour,rnBeaucoup de conditionnels et de contradictions dans ce court article.rnJe me permettrais simplement d apporter mon témoignage : côtoyant tous les jours de nombreux cyclistes urbains, je les vois rarement faire “de grandes inspirations entrainant de grandes respirations”. Quand on prend son vélo pour se déplacer en ville, on s efforce souvent de ne pas arriver à destination tout essoufflé et trempé de chaud. rnA bientôt sur les pistes cyclables lyonnaises ?!rnSportivement votre