Le siège de Venture Centre of excellence va s’installer à Paris. Il s’agit d’un programme d’investissement européen créé pour soutenir les innovations dans le domaine de la santé.
Venture Centre of excellence : un atout pour l’Europe et le secteur de la santé
Les start-up et les entreprises innovantes dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie attendent depuis longtemps un acte fort de la part de l’Europe afin de les soutenir. C’est bientôt chose faite grâce à Venture Centre of excellence.
Il s’agit d’un programme européen de deux milliards d’euros dont l’objectif est d’investir dans les d’entreprises agissant dans les domaines de la santé et des sciences de la vie. Basé à Paris, ce programme, mis en place en collaboration avec le fonds européen d’investissement (FEI), sera géré par l’Institut européen de l’innovation et des technologies en santé (EIT Health).
Pendant 15 ans, durée de ce programme, les entreprises et start-up travaillant dans les secteurs de la medtech, de la santé numérique et des biotechs pourront être soutenues afin de travailler plus librement sur leurs innovations. L’objectif est de favoriser le développement de ces entreprises et de leur permettre d’accéder à un marché en pleine croissance au niveau mondial.
L’Europe, qui souhaite se faire une place sur ce marché, a donc tout intérêt à voir les entreprises de la zone croître et faire de l’ombre aux entreprises étrangères. Venture Centre of excellence est de ce fait un point d’appui pour la politique européenne en matière de santé et d’innovations et pour la mise en place d’une stratégie économique à plus grande échelle.
Et pour la France et la région Île-de-France, qui a déjà développé le pôle de compétitivité Medicen, l’installation de Venture Centre of excellence sur son territoire est une chance au niveau économique, mais aussi pour renforcer sa place dans le secteur de l’innovation de pointe en santé.