Des scientifiques japonais ont fait une découverte étonnante. En effet, ils ont pu identifier un ver capable de reconnaître certaines cellules cancéreuses. Un test de détection de tumeurs cancéreuses est, d’ailleurs, déjà commercialisé au Japon.
Caenorhabditis elegans : le ver au super odorat
Caenorhabditis elegans est un ver minuscule et transparent, d’un millimètre de long, qui vit habituellement dans les sous-bois. Il fait partie de la famille des nématodes, regroupant de nombreux types de vers, mais celui-ci possède une caractéristique spécifique. Il est, en fait, doté d’un excellent odorat qui lui permet de détecter sa nourriture très facilement. Et, c’est cette particularité qui a intéressé des scientifiques japonais.
En effet, après avoir étudié de près Caenorhabditis elegans, les chercheurs ont pu remarquer qu’il était attiré par certaines cellules cancéreuses. Il semblerait que ces cellules aient une odeur similaire aux aliments du ver.
Tumeurs cancéreuses : un test de détection déjà en vente au Japon
Les chercheurs japonais du laboratoire Hirotsu Bio Science ont donc pu commercialiser un test de dépistage du cancer en se basant sur ce ver. Vendu, au Japon, environ 500 euros, il est facile d’utilisation et permet de faire de la prévention. Il suffit, en fait, d’envoyer quelques gouttes d’urine au laboratoire dans la poche prévue à cet effet. Hirotsu Bio Science se charge ensuite de tester l’urine grâce aux vers en vérifiant si ceux-ci sont attirés ou non par d’éventuelles traces de cellules cancéreuses. Enfin, le patient reçoit les résultats et est ainsi prévenu s’il y a un risque de tumeur cancéreuse afin d’aller se faire soigner à l’hôpital.
Ce test, basé sur l’odorat d’un ver, rappelle les recherches qui existent déjà concernant l’odorat des chiens. En effet, les chiens semblent également pouvoir reconnaître certains cancers grâce à leur flair très développé. Des essais, comme ceux réalisés par l’Institut Curie, sont d’ailleurs en cours et semblent prometteurs.