De nouvelles recherches ont permis de mettre au point un traitement contre l’acné bien plus efficace que ceux déjà sur le marché. Testé en laboratoire, ce futur vaccin pourrait changer la vie de millions de personnes sur la planète.
Acné : un vaccin pour lutter contre cette affection
Le Journal of investigative dermatology vient de publier les résultats de recherches réalisées par des scientifiques de l’université de San Diego (États-Unis). Ces derniers ont travaillé sur un problème de peau bien connu, et qui touche souvent les adolescents, mais pas seulement : l’acné.
Les chercheurs ont ainsi pu découvrir un anticorps qui semble pouvoir stopper les poussées d’acné. Cet anticorps fonctionne en ciblant particulièrement une toxine générée par une bactérie qui est justement responsable de cette affection. En agissant sur cette toxine, l’anticorps permet de calmer l’inflammation et évite ainsi l’arrivée des boutons. Les scientifiques souhaitent donc créer un vaccin qui pourrait éviter l’apparition de l’acné.
Mais pour le moment, cette étude a été réalisée en laboratoire sur des souris et sur des cellules de peau humaine in vitro. Donc, même si les résultats semblent apporter une réponse concrète aux problèmes d’acné, il faut encore attendre les essais cliniques définitifs avant de pouvoir en faire profiter les 6 millions de personnes touchées par le phénomène, en France.
Ce projet est d’autant plus important que l’acné peut avoir des conséquences sérieuses sur les personnes qui en sont touchées. Vies sociale, professionnelle, amoureuse… sont directement impactées par cette affection. Et « 20 à 50 % des patients acnéiques présentent des symptômes dépressifs » selon acne-severe.com.