OPINION – Tribune du docteur Christian Tal Schaller sur la question de la dangerosité de la viande et du lait pour la santé de l'homme et l'environnement. Sujet du livre "La viande et le lait : Des aliments dangereux pour notre santé et pour la planète" publié par le docteur Schaller aux éditions Fernand Lanore.
Viande et Lait, des aliments dangereux pour notre santé et pour la planète.
L’être humain est fait pour manger en respectant la règle des trois V : V pour végétal, V pour vivant et V pour varié. Je décris cela dans Diététique du vingt-et-unième siècle. Nous sommes construits pour nous nourrir de végétaux et tous les aliments d’origine animale ne font que nous empoisonner. Croire que l’on a besoin de viande pour se nourrir est un mythe sans aucun fondement. De nombreuses études prouvent que plus les gens mangent de produits animaux, plus ils sont malades. Ainsi, en étudiant la nutrition humaine sous tous ses angles depuis un demi-siècle, le professeur Colin Campbell a mis en évidence quelques principes fondamentaux (Dans Le rapport Campbell) :
1. La nutrition représente les activités combinées d'un nombre incalculable de substances nutritives. La totalité est plus grande que l'addition des composants.
2. Il n'y a aucun élément nutritif dans les produits animaux que l'on ne trouve pas dans les aliments végétaux. Et les éléments d'origine végétale sont d' une bien meilleure qualité que ceux venant des aliments d'origine animale.
3. Les gènes ne déterminent pas à eux seuls nos maladies. La nutrition joue un rôle critique pour déterminer quels gènes vont s'exprimer ou non.
4. Une alimentation végétale variée permet de neutraliser les effets négatifs des polluants chimiques.
5. La nutrition qui permet de prévenir les maladies (avant le diagnostic) permet aussi d'arrêter ou de guérir la maladie une fois diagnostiquée.
6. La nutrition qui est bénéfique pour une maladie chronique est aussi celle qui permet d'assurer la santé tout au long de la vie.
7. Une bonne nutrition crée de la santé dans tous les secteurs de notre vie. Toutes les parties de notre être sont interconnectées.
Ecologiquement manger de la viande est catastrophique car c’est la cause numéro un de la déforestation planétaire. De plus c’est parce des habitants de la terre mangent de la viande que d’autres meurent de faim. On produit un kilo de céréales par habitant de la terre et par jour. Si on ne donnait pas la plus grande partie de ces céréales aux animaux d’élevage, on pourrait déjà nourrir tous les terriens. Et si on faisait germer ces céréales, on pourrait nourrir des milliards d’êtres humains de plus !
En outre les animaux concentrent dans leur chair de nombreux polluants : pesticides, métaux lourds, résidus de médicament. Ils sont donc devenus des poubelles biologiques.
Les aliments venant de l’animal ne sont pas adaptés au corps humain. Donc moins on en mange, mieux on se porte ! Ainsi, la plupart des grands sportifs, notamment dans les sports d’endurance, évitent les aliments d’origine animale qui prennent en fait de l’énergie au corps alors que les aliments végétaux lui en donnent. En mangeant des graines germées et d’autres aliments vivants, ils battent des records mais la presse en parle peu à cause du poids des multinationales agro-alimentaires…
Il faut signaler que tous les grands penseurs, philosophes et maîtres spirituels de toutes les époques ont toujours évité de manger des animaux. Comment vivre dans la paix et la sérénité quand on absorbe la souffrance des animaux d’élevage qui sont traités de manière totalement inhumaine ?
Le matérialisme nous a fait perdre tout contact avec la nature et avec nos amis les animaux. Nous buvons un lait qui a été conçu pour les veaux, pas pour les êtres humains, et nous tuons des milliards d’animaux pour manger une viande qui empoisonne nos corps. Nous avons oublié que le commandement « Tu ne tueras point ! » concerne non seulement nos frères humains mais aussi nos frères animaux. Les aliments d’origine animale et les aliments industriel ruinent notre système immunitaire et nous poussent vers ces « maladies de civilisation » qui font de la vie de millions d’Occidentaux un enfer quotidien.
Notre futur ne peut être que végétarien car il n’y a aucune raison valable pour se nourrir d’animaux. La « civilisation du bœuf » est un échec total, un non sens absolu, une erreur monumentale aussi dramatique que l’esclavage des temps passé…
Depuis plus de 40 ans j’invite ceux qui veulent cesser de subir et de souffrir à faite l’expérience de quelques semaines d’alimentation végétale, sans aucun produit d’origine animale. Ils pourront ainsi vérifier, par une expérience personnelle, le bien-fondé de ce que j’affirme ci-dessus.
Docteur Christian Tal SCHALLER
Médecin, pionnier depuis plus de 40 ans de la médecine holistique qui s’occupe des autre corps de l’être humain et auteur de 60 livres d’éducation de santé.
Site www.santeglobale.info
bravo! Un message a diffuse au maximum!
Très bonne vision des choses et en plus sa marche, merci.