Des chercheurs américains ont réussi à éliminer les traces du virus du sida dans l’organisme de souris en combinant deux techniques. Il s’agit d’une avancée majeure dans la lutte contre la maladie.
Cette approche est unique en son genre et démontre que : « l’élimination de ce virus est possible » comme le souligne les scientifiques dans leur étude, publiée dans la revue Nature Communication.
Pour aboutir à la destruction du VIH chez des souris infectées, l’équipe de chercheurs a utilisé le système d’édition génétique CRISPR associé à une technique appelée LASER ART. Le système d’édition génétique CRISPR a assuré, durant l’expérience, la destruction des gènes du virus cachés dans l’ADN des souris atteintes par la maladie tandis que LASER ART a permis de diffuser plus lentement, dans l’organisme des animaux, des traitements antirétroviraux améliorés.
Pour le docteur Kamel Khalili, coauteur de l’étude, les résultats de cette expérience sont d’une importance capitale et apportent un véritable espoir pour lutter contre le sida. En effet : « Nous pensons qu’il s’agit d’une avancée majeure, car pour la première fois après 40 ans d’épidémie, nous avons la preuve que cette maladie est curable ».
Cependant, il est encore trop tôt pour crier victoire, car il est nécessaire de pouvoir appliquer ces résultats sur l’être humain et cette étape va demander de nombreuses recherches. Effectivement, il peut être plus difficile de détruire les traces d’ADN viral chez les humains que chez les souris. Des tests sont donc réalisés actuellement sur des singes, et des résultats de cette seconde partie de l’étude dépendra l’accord pour réaliser des essais cliniques avec des êtres humains, en 2020.