C’est une première en France et un véritable avancement dans le débat sur l’euthanasie. Vendredi 20 juin 2014 au matin le rapporteur du Conseil d’Etat, saisi sur le sujet, a préconisé la mort du tétraplégique Vincent Lambert.
La question enfin tranchée ?
Pour l’instant, il ne s’agit que de l’avis du rapporteur du Conseil d’Etat qui a été rendu public le vendredi 20 juin 2014. Aucune décision définitive sur le sujet et, surtout, sur l’affaire Vincent Lambert, qui déchire la France depuis plus d’un an, n’ont été rendues.
Le rapport devra être ensuite examiné par les 17 juges en charge de l’affaire et le Conseil d’Etat devrait être en mesure de rendre sa décision dans le courant de la semaine du 23 juin 2014.
Etant donné que le Conseil d’Etat est la plus haute juridiction française, aucun recours sur le territoire ne sera possible. Seule la Cour européenne des Droits de l’Homme a juridiction à renverser une telle décision, si elle est saisie.
Toutefois, les juges du Conseil d’Etat devraient suivre les préconisations du rapporteur, rendant un jugement unique en France : Vincent Lambert devrait ainsi cesser d’être alimenté et hydrater, entraînant, de fait, son décès.
Vincent Lambert était devenu tétraplégique avec diverses lésions irréversibles au cerveau en 2008, à la suite d’un accident. Sa femme, soutenue par une partie de la famille et par le Dr Eric Kariger du CHU de Reims, ont demandé depuis que soit lancée une procédure de fin de vie. Mais une partie de la famille, parmi laquelle les parents de Vincent Lambert, s’y opposent. Les deux camps s’opposent donc dans les tribunaux depuis lors.