En 2016, 123 femmes sont mortes sous les coups répétés de leurs conjoints. Un chiffre qui met en avant les problèmes de violences conjugales en France.
123 femmes décédées en 2016 suite à des violences conjugales
D’après le dernier rapport du ministère de l’Intérieur, 157 personnes sont décédées en 2016 suite à des violences conjugales. Ce chiffre est en augmentation de 9 % par rapport à celui de 2015. Au total, 123 femmes battues ont été tuées et une femme décéderait tous les trois jours sous les coups de son partenaire. 109 d’entre elles ont trouvé la mort au sein de leur domicile, le coupable étant leur conjoint. 37 % des meurtriers étaient déjà connus des services de police.
Concernant les hommes décédés en 2016, 28 femmes sont coupables de leur meurtre. 17 d’entre elles subissaient elles-mêmes des violences conjugales.
Faire reculer les violences conjugales
Le rapport du ministère de l’Intérieur souligne : « la difficulté à faire reculer cette forme de violence, en dépit de l’engagement marqué des services de police et de gendarmerie, à travers notamment les brigades de protection des familles ».
Il est nécessaire de repérer cette violence le plus tôt possible, car : « Ces drames s’inscrivent trop souvent dans un contexte de violences préexistant ». Le rapport indique également qu’il est essentiel de : « protéger les enfants pour qu’ils ne soient pas témoins et ne reproduisent pas plus tard ce qu’ils ont vécu ». Il faut savoir qu’en 2016, 25 enfants ont été victimes de ces mêmes violences conjugales. Neuf d’entre eux en sont morts et seize en ont été témoins.