Les trois pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie de virus Ebola ne semble pas sortis d’affaire. Le virus continue de se propager et a désormais dépassé la dernière épidémie importante recensée et qui datait de l’an 2000. Actuellement, ce sont 603 personnes qui sont décédées du virus.
Ebola continue de ravager l’Afrique
Si l’épidémie est cantonnée à trois pays, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, elle est devenue depuis quelques temps la pire épidémie jamais recensée de fièvre hémorragique avec pas moins de 603 décès confirmés selon le dernier rapport de l’OMS.
La dernière épidémie d’une telle importance remontait à l’an 2000 lorsque 425 décès liés au virus Ebola avaient été confirmés en Ouganda. Mais ce qui inquiète l’OMS est que le virus continue de se propager malgré les efforts de la communauté internationale.
Entre le 8 et le 12 juillet, selon ce dernier rapport de l’OMS publié le 15 juillet 2014, il y aurait eu pas moins de 68 nouveaux décès dans les trois pays tandis que 85 nouveaux cas ont été recensés dans la région.
Il semblerait que malgré la mobilisation internationale l’épidémie continue de se propager à un rythme inquiétant, dépassant les craintes de l’OMS. Daniel Epstein, porte-parole de l’OMS, confirme que l’on a « toujours un niveau élevé de transmission du virus au sein des communautés »