Le ministère de la Santé d'Arabie Saoudite a informé, le 7 juin, d'un nouveau cas d'infection humaine à la nouvelle souche de coronavirus MERS-CoV. Dans le monde ce sont désormais 55 cas confirmés, dont 31 décès. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour la première fois, fait des recommandations aux voyageurs.
Le dernier patient d'Arabie Saoudite ayant contracté le virus MERS-CoV, un octogénaire à la santé fragile, appuie un peu plus un profil de risque plus élevé chez les patients d'un âge avancé et déjà vulnérables.
A ce jour, des cas ont été confirmés en Jordanie, au Qatar, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Tunisie et au Royaume-Uni. Les personnes contaminées sont majoritairement des personnes ayant voyagé au Moyen-Orient, et les personnes qu'elles ont fréquenté à qui elles ont transmis le virus.
En France plus de 150 cas ont été signalés, dont 42 cas classés possibles et analysés, et deux cas ont été confirmés, dont un patient qui en est mort.
L'Organisation Mondiale de la Santé ne recommande toujours pas de mesures spéciales à l'entrée des pays, ni l'application de restrictions de voyage. Mais, pour piqûre de rappel aux ministères de la santé des Etats membres, elle précise les consignes de surveillance et de diagnostic de cas et en appelle à la vigilance de tous les professionnels de santé devant des personnes de retour des pays du Moyen-Orient.
Telles sont les nouvelles recommandations à l'attention des voyageurs, pour prévenir toute nouvelle infection au coronavirus :
– éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës (voire déjà contaminées par le MERS-CoV) ;
– éviter également le contact étroit avec des animaux ;
– se laver régulièrement les mains, qui plus est après un contact avec des personnes malades ou leur environnement ;
– attention à votre hygiène alimentaire, également : évitez les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus si non-épluchés, ainsi que l'eau insalubre.
Les personnes sujettes aux infections respiratoires aiguës doivent prendre les précautions respiratoires suivantes : se maintenir à distance, tousser et éternuer à distance pour protéger les autres, se laver les mains fréquemment et différer leur voyage jusqu’à la disparition de leurs symptômes.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France. En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre medecin généraliste.