Vision pré mortem : la science explique la lumière blanche au fond du tunnel

Toutes les personnes ayant vécu une expérience de mort subite racontent la même chose : on verrait une lumière blanche au fond du tunnel avant de mourir. N’en déplaise à celles et ceux qui croient à une vie après la mort, une recherche explique enfin pourquoi nous avons cette vision. La faute à une surexcitation du cerveau.

Rien de mystique dans les visions pré mortem

La vision de la lumière blanche est racontée par 20% des personnes ayant survécu à un infarctus ainsi que par de nombreuses autres. Depuis toujours, on prête à cette vision une signification mystique, la preuve, en quelque sorte, de l’existence d’une vie après la mort. Mais il n’en est pas ainsi. Pour la première fois une explication rationnelle a été donnée.

Publiée dans la revue Pnas (Proceedings of the national academy science of the United States) le 12 août 2013, cette étude démontre que cette vision avant la mort est due au cerveau et, de manière plus précise, à une surexcitation du cerveau. Les sensations du cerveau seraient « trompées » par cette activité trop importante.

Lumière blanche, sensation de « sortir du corps », expériences sensorielles trop fortes, visions… autant d’expériences que cette nouvelle étude pourrait expliquer. C’est en tout cas ce dont sont convaincus lses auteurs, Jimo Borjigin, professeur de physiologie moléculaire et de neurologie de la Medical school du Michigan et ses collaborateurs.

Le cerveau se trompe

Ce ne serait pas la première fois que nos sensations sont issues d’une erreur du cerveau. En l’occurrence, l’activité du cerveau mourant, étudiée ici pour la première fois, serait supérieure à l’activité du cerveau sain. Et cette activité serait à l’origine de ces visions.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont soumis à un électroencéphalogramme les cerveaux de divers animaux en état d’arrêt cardiaque. Ils ont pu enregistrer une activité excessive des cellules nerveuses qui réagiraient à l’absence d’oxygène et de sang en envoyant des signaux plus intenses et plus fréquents.

C’est aux alentours de 30 secondes avant la mort que tout se joue. Durant ce laps de temps très court, le cerveau intensifie son activité et envoie des signaux neuronaux à haute fréquence, communément appelés les « ondes gamma ». Cette augmentation a étonné les chercheurs.

L’activité paradoxale du cerveau

Si les chercheurs s’attendaient à enregistrer une activité cérébrale lors d’un arrêt cardiaque, ils étaient loin de s’imaginer qu’ils allaient trouver une intensification de cette activité juste avant la mort. Les activités gamma, constantes en temps normal, seraient augmentées par l’absence d’oxygène, puisque la même intensification de l’activité a été enregistrée sur des souris en état d’asphyxie.

Grâce à ces ondes, des connexions neuronales sont créées, des connexions de « haute conscience » qui permettent au cerveau de nous faire voir les visions pré mortem. Les activités à haute fréquence et haute intensité créent des connexions inattendues au sein du cortex cérébral, notamment entre la partie postérieure et la partie antérieure du cerveau.