Cyclamed a constaté une baisse du volume des médicaments non utilisés. Ce recul est dû, selon l’association, à la diminution de la consommation de médicaments de la part des Français.
Baisse du nombre de médicaments non utilisés
Une étude, réalisée par Cyclamed, indique que le nombre de médicaments non utilisés (MNU) a baissé. Ce chiffre, qui était en hausse jusqu’en 2014, a légèrement diminué en 2015 et 2016, avant d’atteindre un seuil encore plus significatif l’année dernière. Ainsi, en 2017, 11 083 tonnes de médicaments non utilisés ont été collectées contre 11 884 en 2016, ce qui équivaut à une baisse de 6,7 %.
Autre donnée intéressante, en 2017, 63 % des médicaments détenus par des particuliers ont été ramenés chez les pharmaciens pour être recyclés. Ce chiffre est le même qu’en 2016. La diminution du volume des médicaments non utilisés n’est donc pas la conséquence d’une baisse de la collecte, mais plutôt d’un recul de la consommation des médicaments.
Moins de médicaments consommés par habitant
Pour Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed, le recul de la consommation des médicaments est avéré : « Clairement, les Français sont devenus raisonnables sur l’usage des médicaments, on assiste à un vrai changement de comportement ».
Ainsi, on constate une diminution de 9,4 % de médicaments en moins par habitant. Il s’agit pour le président de Cyclamed d’une véritable prise de conscience de la population qui peut être la conséquence de plusieurs facteurs.
Il souligne donc : « Globalement, les campagnes de sensibilisation portent enfin leurs fruits. On vend moins de médicaments : les médecins ne prescrivent plus que 4 à 5 lignes de produits contre 5 à 6 il y a dix ans, c’est 15 % de moins ». Pharmaciens et industriels ont aussi joué leur rôle dans cette baisse de la consommation. Enfin, certains scandales, comme dernièrement celui du Levothyrox, rendent aussi les Français plus méfiants.